Au départ, temps frais, objectif  Montbéliard, belle distance pour nous qui ne nous sommes pas trop entraînés ! Mais peu importe, nous rejoignons le canal du Rhône au Rhin à Saint Bernard que nous suivrons Montbéliard et roulons tranquillement au rythme des écluses et en admirant le paysage.

 

A notre arrivée à Montbéliard nous sommes très agréablement surpris parc le parc Près-la-Rose qui s’étend sur plusieurs hectares et offre des aménagements pour tout public.

Dans les documents anciens, le Près-la-Rose était mentionné sous le nom
de "Prés la Raze", puis par un défaut d'écriture "Près la Rose".

En fait, il s'agissait des Prés de la Rose, c'est-à-dire des champs de la scie ou scierie ("raisse" étant l'écriture montbéliardaise du franc-comtois "rasse", nom donné à la scierie).

 

Hébergement : hôtel Bristol à Montbéliard piscine couverte et sauna (bon plan internet) http://www.hotel-bristol-montbeliard.com.  Accueil sympathique, jolie chambre calme.

De Montbéliard à Beaume-les- Dames, ville née aux pieds d’une abbaye qui n’accueillait que des abbesses,  nous sommes hébergés chez Mme Michèle Blanchon, chez Ménon :michele.blanchon@sfr.fr .  Très bon rapport qualité/prix (48,00€ pour 2) jolie intention  au petit déjeuner : comté et cancoillotte. Nous poursuivons notre parcours le long du Doubs qui nous accompagnera jusqu’à la hauteur de Saint Vit. Nous le retrouverons peu avant Verdun- sur- le-Doubs.

A la sortie de l’Isle sur le Doubs, à Appenans….

loire 2015 039

Avant Beaume-les-Dames,

loire 2015 030

 

A la sortie de Beaume-Les-Dames,

loire 2015 053

 

Eglise de Chalèze,

loire 2015 062

 

 

A  Chalèze le tracé nous conduit vers un  passage à travers champs le long du Doubs, il faut mettre pied à terre. Il vaut mieux sortir de Chalèze en direction de Besançon.

 

La citadelle de Besançon,

loire 2015 075

A Besançon le relais vélo ne sert plus de boisson.

Percée de Thoraise : Thoraise doit son nom au nom latin « turra » qui désigne les élévations de terrain et au suffixe « asia » d’origine gauloise.

Le village de Thoraise, situé à 12 km de Besançon, dans une boucle du Doubs, fait partie du canton de Boussières. Thoraise est un village qui est peuplé depuis l’antiquité. Les  vestiges gallo-romains et le cimetière mérovingien en sont les traces les plus remarquables.

Tunnel de Thoraise : tunnel du canal Monsieur, entièrement voûté en pierre, il  traverse le Doubs. Cet ouvrage a été construit au début du 19ème siècle,

 

loire 2015 097

 

Pêcheur sur le Doubs entre Saint Vit et Ranchot.

loire 2015 117

A Ranchot possibilité d’aller vers Arc et Senans.

Dôle, l’aménagement de la piste cyclable est terminé et une petite station de gonflage équipée d’une boîte outils est installée sur le port, très pratique.

La collégiale Notre-Dame et le port de Dôle,

 

 

loire 2015 127

 

 

loire 2015 131

 

Après Dôle et la déviation imposée par l’usine SOLVAY par Damparis, nous rejoignons le canal à Abergement-la-Ronce et attrapons la voie bleue qui nous mène à St Jean-de-Losne.

Hébergement en chambre d’hôtes chez Mme Béatrice Collenot 15 rue Monge et pour nous restaurer nous choisissons le restaurant « Le Sanconna » 9 Quai National en bord de Saône, que nous recommandons.

Nous empruntons le bord de Saône pour rejoindre Pagny le Château (itinéraire pour VTC). La voie bleue offre un aménagement moindre (bancs et revêtement gravilloneux)  mais cela ne nuit pas au plaisir de rouler et de se gaver de paysages.

A Pagny la Ville, 2 itinéraires possibles : soit vers l’Abbaye de Citeaux, soit vers Seurre. Nous choisissons Seurre et découvrons son joli port de plaisance qui nous permet de faire une halte agréable et de discuter avec des plaisanciers.

Hébergement à Verdun-sur-le-Doubs à : Hôtel des 3 Maures 20 Place de la Liberté, http://www.h3m.fr/ , très bon accueil et surtout très bonne table.

loire 2015 159

 

De Verdun-sur-le-Doubs à Chagny, en passant par Chalon-sur-Saône où nous rejoignons le canal du Centre.

 

Eglise de Palinges,

loire 2015 167

 

Château de Digoine,

 

loire 2015 170

 

Paray-Le-Monial , l’hôtel de ville,

 

loire 2015 190

 

La basilique,

loire 2015 192

 

Halte au pont canal de Digoin que nous traversons en poussant le vélo et continuons le long du canal.

 

loire 2015 225

Nous faisons halte à Bourbon Lancy et pour éviter les côtes du côté de Cronat, nous continuons le long du canal latéral de la Loire. Itinéraire à conseiller pour les VTC, vélos de course s’abstenir. Chemin de halage herbeux et caillouteux qui nous mène à Decize.

En suivant les canaux, nous constatons que nous profitons de l’ombre des arbres ce qui est très agréable car la chaleur s’est bien installée.

Arrêt au port de la Jonction de Decize. Il est tôt et nous partons visité le centre ville et l’église Saint-Aré. Decize est bâtie sur un piton rocheux au milieu de la Loire, la ville se trouve au carrefour hydrographique du grand fleuve, de son confluent l’Aron, du canal du Nivernais et du canal latéral à la Loire.

Hébergement à l’hôtel du Port et repas du soir pris à l’ombre sur la terrasse avec vue sur le port, personnel sympathique, jolie halte,  http://port-decize.fr/

Eglise de Decize, Saint Aré et vitrail

loire 2015 251loire 2015 250

Nous continuons le long du canal latéral de la Loire de Decize sur une voie revêtue le long du canal latéral de la Loire sans aucune difficulté jusqu’à Nevers.

Victime d’une crevaison, nous souhaitons acheter une chambre à air. Notre hôtesse Mme Notteghem, 38 rue la Barre, nous indique « la fée du vélo » place Chamane http://www.feeduvelo.com/. Nous sommes accueillis par une jeune femme qui nous explique qu’elle est installée depuis environ un an, c’est un magasin mais également un atelier de recyclage et réparation pour tous les cyclistes neversois.

 

Pendant cette 1ère partie, nous avons suivi le canal du Rhône au Rhin,  le Doubs, la Saône, le canal du Centre, le canal latéral de la Loire. Nous avons découvert un parcours très agréable, en grande partie sur chemins revêtus, ombragés,  bien aménagés et propres.

Après un temps frais au départ, nous avons relativement bien supporté la canicule grâce à l’ombre des arbres qui bordent les chemins de halage.

Le seul bémol : manque d’informations par rapport aux hébergements le long du parcours.