Au départ de Nevers et après 2 étapes de 40 km, nous décidons de rejoindre Cosnes Cours sur Loire. Nous avons réservé un hôtel sans faire attention à sa situation, celui-ci se situe à Cours au dessus de Cosnes et à 88 km de Nevers. Nous partons plein d’entrain suivant le canal latéral de la Loire et impatients de voir cette Loire .

Après Gimouille, nous traversons l’Allier sur le pont –canal puis nous arrivons à la hauteur de Cuffy qui marque –administrativement parlant- le kilomètre zéro officiel de la Loire à Vélo.

 

loire 2015 258

Le parcours oscille entre Loire et canal latéral.

On fait toutes sortes de rencontres…..

loire 2015 262

A partir d’Âpremont sur Loire, nous roulons sur la jetée, il fait très chaud.

loire 2015 275

Arrivés à Cosnes, il nous faut encore rejoindre notre hôtel, 5 km de montée jusqu’à l’hôtel des Gâtines www.hotel-des-gatines.fr. Très bon accueil, mais pas de restaurant !!! Vu notre état de liquéfaction, le gérant nous offre de nous conduire à Cosnes et de nous rechercher après dîner.

L’hôtel est au calme, les chambres sont correctes et il y a possibilité en réservant la chambre de réserver le repas à l'hôtel.

Après une bonne nuit, nous repartons pour 75 km et roulons toujours entre Loire et canal latéral jusqu’à Briare où nous admirons le pont-canal,

Ecluse des Combles à Châtillon-sur-Loire

loire 2015 277

loire 2015 280loire 2015 279

Gien,

loire 2015 287

A Saint-Gondon, nous loupons la variante bis, itinéraire plus court et passons par Saint-Florent pour attraper la jetée à Cussy. Un vent chaud balaie l’herbe haute qui nous renvoie toute la chaleur. Malgré la proximité de l’eau nous ne ressentons aucune fraîcheur.

Notre chaude étape s’arrête à la ferme des Gorgeats, chemin de la Levée 3 km avant Sully http://www.ferme-des-gorgeats.com/ où nous sommes accueillis par Mme Coffineau qui met à disposition un très joli studio aménagé avec goût.

Si on ne veut pas faire l’aller/retour à Sully, Il faut prévoir son repas du soir ce que nous avons fait.

De  Sully à Orléans nous admirons le château de Sully, longeons de nombreux champs de betteraves rouges,

loire 2015 288

visitons l’église abbatiale du XIème – XIIIème siècle de Saint Benoit à Saint-Benoit-sur-Loire. Edifice roman, où est enterré Philippe 1er  (roi des Francs de 1060 à son décès le 29 juillet 1108 après 48 ans de règne, 4ème de la dynastie des Capétiens directs). Son épouse Bertrade de Montfort, à trente-huit ans, prend le voile à l’abbaye de Fontevraud.

Charles VII y vint accompagné de Jeanne d’Arc en 1429.

loire 2015 295

loire 2015 301

puis Orléans, la cathédrale Sainte-Croix. Arrivés tôt nous prenons le temps de flâner dans la ville.

loire 2015 322

Puis nous rallions Blois par Meung-sur-Loire et Beaugency où nous essuyons une belle averse, le temps de déjeuner d’admirer le centre de Beaugency, le soleil est revenu et la chaleur également.

loire 2015 335

Gabare : bateau à fond plat appelé "sole" qui lui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge,

loire 2015 352

Château de Blois, depuis la terrasse du Château, beau point de vue sur la ville.

loire 2015 359

De Blois à Amboise, l’itinéraire passe par Chaumont-sur-Loire où se déroule chaque année le festival des jardins. Nous décidons de prendre le temps de visiter les jardins.

IMG_0147

loire 2015 379IMG_0216

 

IMG_0187

IMG_0213

Après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons nos vélos et rejoignons Amboise par un parcours vallonné qui pique sur le Clos Lucé et Amboise.

D’Amboise nous partons vers Langeais où nous avons réservé une chambre d’hôtes à la Chapelle-aux-Naux. Notre hôtesse nous conduit à Langeais pour dîner et découvrons une très jolie petite ville au pied du château où fut célébré le mariage en 1491 de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Pour accéder à Langeais, il faut franchir un pont suspendu à l’ancienne.

Le pont suspendu à l'ancienne de Langeais

Le lendemain nous mettons le cap vers l’abbaye de Fontevraud. Nous suivons la Loire, contournons la centrale de Chinon et roulons sur quelques kilomètres le long de la Vienne jusqu’à la confluence avec la Loire. En traversant le pont (sans piste cyclable) qui enjambe la Vienne, nous avons une très belle vue sur Candes-Saint-Martin. A la sortie de Candes, on peut apercevoir le château de Montsoreau  immortalisé par Alexandre Dumas et sa « Dame de Montsoreau ».

Nous quittons la Loire et prenons la direction de Fontevraud. Notre après-midi est consacrée à la visite de l’abbaye royale d’inspiration bénédictine. Sa construction a débuté au XIIème siècle et s’est achevé au XVIIIème siècle. C’est le plus grand ensemble monastique de l’Occident chrétien.

La Révolution française porte un coup d’arrêt définitif à l’établissement religieux qui se transforme en établissement pénitentiaire jusqu’en 1963.

En 2000, l'abbaye de Fontevraud est classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire.

loire 2015 446

Le toit des cuisines,

loire 2015 451

La nécropole des Plantagenêts,

IMG_0296

A la fin de la visite nous avons droit à une belle averse.

De Fontevraud nous partons vers Gennes en passant par Saumur, le temps est plus frais, belles vues sur les maisons troglodytes,

loire 2015 470

passons le méridien,

loire 2015 462

Le château de Marguerite d’Anjou à Souzay-Champigny, Village ligérien où le troglodytisme de côteaux se découvre à travers de véritables rues souterraines,

loire 2015 464

Nous rejoignons Gennes par la rive droite, mauvais choix. Le parcours n’est pas très intéressant, en contre bas de la route. Le pont qui traverse la Loire n’a pas de piste cyclable, un peu dangereux.

Mais l’étape se termine par une jolie halte à l’hôtel La Longue Vue à Gennes, www.lalonguevue.fr/Hotel, piscine extérieure chauffée, calme, garage à vélos, bonne table.

En partant de Gennes, nous choisissons de nous arrêter à Port Girault juste avant Chalonnes. De Gennes une jolie route suit la Loire et nous fait passer à Le Thoureil, devant l’Abbaye de St Maur,

loire 2015 471

St Rémy la Varenne et rejoignons la rive gauche par le pont St Mathurin (sans piste cyclable). Belle halte pique-nique à la hauteur de Saint-Gemmes-sur-Loire puis à Bouhemaine où un petit atelier vélo avec lavage est mis à disposition.

Vélos lavés et gonflés, nous repartons vers l’ile de Béhuard où nous visitons l’église bâtie sur un rocher par Louis XI pour remercier le ciel de l’avoir sauvé, dit la légende, d’un naufrage.

loire 2015 484Intérieur de l'église de Béhuard

Arrivés à Port Girault, nous sommes accueillis à notre chambre d’hôtes par Mme Gallard – Brevet www.chambresdhotes-latourgirault.fr, prévoir le repas du soir (cuisine à disposition).

Le lendemain, nous traversons le pont de Chalonnes prudemment et rejoignons l’île de Chalonnes que nous longeons dans un environnement de prairies et de champs pour reprendre la rive gauche à hauteur de Montjean-sur-Loire. Belle halte le long de la Loire à Florent le Vieil. Beau parcours en « site propre » et petites routes sans circulation jusqu’à Oudon.

Belle halte avant Ancenis au Boire de Sainte Catherine, une boire: est un bras mort de la Loire souvent ensablé ou envasé, remis en eau l'hiver au moment d'une crue,

loire 2015 508

De Oudon nous filons sur Nantes où nous avons rendez-vous avec des amis bretons rencontrés sur les chemins de Compostelle.

La cathédrale Saint Pierre et Paul de Nantes,

loire 2015 520

Le château des ducs de Bretagne,

loire 2015 516

Faute de temps, nous ne pouvons pas aller jusqu’à l’estuaire de la Loire et le retour se fait en TGV jusqu’à Strasbourg, puis TER jusqu’à Bollwiller puis quelques kilomètres à vélo où nous retrouvons notre maison.

Nous avons beaucoup apprécié ce parcours à vélo qui s’est déroulé sans problème hormis la chaleur que nous avons su gérer en faisant de nombreuses haltes pour admirer le paysage et les hébergements choisis nous ont permis de passer de bonnes nuits réparatrices.

Les réservations se sont faites environ 48h à l’avance, l’accueil a toujours été sympathique et nous avons toujours eu un endroit où garer nos vélos.