Aujourd'hui temps orageux mais nous passons entre les gouttes.

Depuis le ferry en partance pour Haapsalu via Rohuküla

Heltermaa

Manoir de Suuremoisa

Manoir de Suuremoisa

Ruines du manoir Ungru

Ruine de Ungru Manor

Nous rejoignons Haapsalu et visitons ce lieu de cure au charme désuet.

Haapsalu surnommée la Venise de la baltique était réputée pour ses bains de boue et fut un lieu de villégiature de l'aristocratie pétersbourgeoise.

Le Kuursaal le long de la promenade du bord de mer
est un des plus beaux bâtiments en bois d’Estonie qui, aujourd'hui, abrite un restaurant.

Kuursaal haapsalu

L’église du Dôme de Haapsalu est le plus grand édifice à nef unique des pays baltes, c’est aussi le principal monument historique et culturel de la ville. On dit que la dame blanche, le fantôme le plus connu d’Estonie, apparaît chaque mois d’août sur le vitrail du baptistère de l’église, à la pleine lune. La légende raconte qu’il s’agit du fantôme d’une jeune fille estonienne, amante illégitime d’un chanoine,
qui aurait été emmurée dans l’église.

Clocher Haapsalu

Cathédrale Haapsalu

Château Haapsaliu

Donjon château Haapsalu

A l’époque des tsars, Haapsalu n’était autre que le terminus ouest de la ligne de chemin de fer reliant le pays à St. Petersbourg. Même si les trains ne s’arrêtent plus à Haapsalu, la ville a conservé sa gare construite à l’époque des tsars, qu’elle a convertie en musée du chemin de fer. La plate-forme couverte, longue de 200 mètres, est la plus longue de ce type en Europe. Elle fut construite pour être de la même longueur que le train de sorte que le Tsar puisse descendre par temps pluvieux sans se mouiller.

Gare Haapsalu

Locomotive Haapsalu

Wagons Haapsalu

Locomotive Haapsalu

Chambre d'hôtes : Beguta, Kalda 4, Haapsalu 90503

Très bon accueil, belle chambre aménagée avec des matériaux écologiques, petite restauration végan. Très bon rapport qualité/prix. Situation : à côté du cœur historique d'Haapsalu.

Etape : 30 km